Dans ce tutorial, je vais vous expliquer, étape par étape, comment lancer votre radio ou programme live (en direct) à partir du logiciel performant et très simple à utiliser, Butt.

Partie I : Téléchargement et installation

1 – Télécharger

Pour télécharger  le logiciel, je vous prie de suivre les liens suivants dépendamment du système d’exploitation que vous utiliser.

  1. Pour Windows: http://bit.ly/2vFituh
  2. Mac OS: http://bit.ly/2xK8hht

2- Installer Butt

Une fois le logiciel téléchargé sur votre ordinateur, il suffit de suivre les étapes de l’installation classique d’un logiciel.

Partie II : Configuration

  • Pour commencer, lancer le programme. Puis, cliquez sur le bouton « Settings ». Une autre fenêtre va s’ouvrir.  A ce stade, cliquez sur « ADD » pour ajouter les paramètres de votre connexion. Une autre fenêtre va s’ouvrir. Il vous faut ajouter le nom de votre Radio Web ou de votre Eglise. Exemple : Eglise de Dieu.

 

  • Plus bas, dans le champ « type » choisissez entre « ShoutCast » ou « IceCast », dépendamment des informations fournies dans votre compte Audio Live Streaming de Jedmatik. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à nous contacter.

Les informations relatives à « Address » (ip), « port », « password » sont disponible dans votre email de confirmation de création de compte sur Jedmatik.ca

Puis cliquez sur le bouton « ADD » en bas, à droite de la fenêtre pour mettre fin à cette étape.

Partie III : Réglage Audio

Dans la fenêtre initiale (Butt settings), cliquez dans la barre de menu sur « Audio ».

Voici les paramètres à vérifier:

Audio Device : Dans l’onglet, choisissez la source de l’audio à encoder. Le logiciel Butt devrait vous montrer une liste des différentes sources possibles. Il est recommande de faire entrer le son sur l’ordi avant de le sélectionner.  Vous devriez voir le son (micro ou musique) en train de moduler sur le programme.

Channel : On choisit « Stéréo » par défaut.

Samplerate : on peut le laisser par défaut également.

Codec : MP3, par défaut en général.

Bitrate : On le gare un peu plus bas que le maximum offert dans votre plan. Donc, si votre Bitrate est de 128 Kbs, je vous encourage à le fixer à 112 Kbs.

Recording : vous pouvez le laisser par défaut.

Maintenant, que vos configurations sont terminées, il suffit de cliquer sur bouton Play du programme pour diffuser. Quand votre streaming démarre, le programme affichera le « Streaming Time » et un compteur,signes qui confirment que votre live est dans l’air.

 

 

 

 

 

 

 

 

})(jQuery)